Culture et histoire Cambodgienne

 

Le Cambodge, pays du Sud-Est asiatique, est délimité par le Laos, au Nord-Est, le Vietnam, au Sud et à l'Est, la Thaïlande, au Nord-Ouest, et par le golfe de Thaïlande, au Sud-Ouest.


L'histoire récente du Cambodge est marquée par le régime de terreur instauré par Pol Pot dans les années 1970. La déposition de Sihanouk(chef de l'état depuis 1960) par Lon Hol, soutenu par les États-Unis, Provoqua un soulèvement des Khmers rouges dirigés par Pol Pot. C'est le 17 avril 1975 que Pol Pot et son armée de Khmers rouges entrèrent dans Phnom Penh.
Ce fut le début d'un régime de terreur qui fit près de deux millions de victimes. Pol Pot voulait créer une société agricole coupée du capitalisme. Sa nouvelle politique donna des résultats dévastateurs et provoqua une famine dans tout le pays.
Le règne de Pol Pot prit fin en 1979, grâce à une intervention de l'armée vietnamienne. Cette dernière demeura au Cambodge jusqu'en 1989. Aujourd'hui, le Cambodge se relève difficilement de ces années d'horreur. Bien qu'on essaie de reconstruire le pays, la situation demeure précaire.

 

Le Cambodge a une superficie de 181 035 Km² et a une population de 10.3 millions d'habitants ( en 1995 ) Il est divisé en 17 provinces ( Khet ) . La capitale Phnom-Penh est la ville la plus importante.
La température moyenne du Cambodge varie entre 20ºC et 32 º C.Le mois le plus chaud de l'année est le mois d'avril avec la température de 35 º C, le mois le plus froid est le mois de janvier, la température peut descendre jusqu'à 10 º C.

 

Le Cambodge est un pays essentiellement agricole. La culture principale est le riz. La pêche en eaux douces constitue une ressource économique importante. La productivité du fleuve de Tonlé Sap est la plus élevée du monde. La grande période de pêche se situe en décembre, janvier et février.

 

Un trait pittoresque du paysage khmer est la présence dans presque tout le pays du palmier à sucre ou du ¨ thnot ¨. C'est un plan tropical, constitué d'un tronc droit ou légèrement arqué, il peut atteindre vingt ( 20 ) mètres de haut. Son écorce est striée et son plumet rond de palmes rigides, de couleur vert-olive. Ces palmes sont utilisées pour la construction des maisons ; le tronc fournit poutres,solives et lamelles de plancher et lorqu'il est évidé,sert de moyen d'embarcation.

 

Le Cambodge a une âme qui est telle qu'il suffit d'un élan de vos pensées vers ces terres de soleil, vers les anciens monuments dont la beauté ( 7e merveille du monde ) dort au cœur de la forêt vierge, aux fleurs délicates ains qu' aux visages souriants du peuple.

©2012 Restaurant Apsara • Tous droits réservés - Conception Phil Portugal - Services Graphiques